Voilà plus de 4 mois que j'ai supprimé mon compte Facebook.
Simultanément, j'ai également supprimé mon compte Twitter devenu "X", que beaucoup continuent d'utiliser malgré l'emprise de son propriétaire, le très inquiétant Elon Musk prêt à tout (et capable de tout avec M. Trump !) pour manipuler l'opinion en l'orientant insidieusement vers les causes les moins avouables de l'extrême droite et des climatosceptiques.
J'ai bien sûr un peu moins de "nouvelles" immédiates, quoique souvent trop superficielles et parfois voyeuristes, mais en faisant l'effort de communiquer sérieusement par mail je parviens à échanger encore avec les véritables "amis" sans perdre de temps, et plus en profondeur.
M. Zuckerberg ne m'aura plus comme "pigeon" auquel on veut vendre du temps de cerveau disponible pour la publicité, les informations "people" et les fake-news.
Pour les relations familiales et avec quelques amis - à l'international en particulier - WhatsApp est bien suffisant pour quelques échanges immédiats, parfois en vidéo, ou avec quelques photos. Mais il faut savoir que, comme son propriétaire Facebook, WhatsApp a la malhonnêteté de s'approprier nos photos en effaçant leurs données "Exif" (appareil, lieu et date/horaire précis de prise de vue) en les renommant à sa façon à l'heure de l'envoi, ce qui nous empêche de les trier intelligemment lorsque l'on veut les intégrer chronologiquement dans une album en ligne ou après téléchargement. Signer une photo postée sur des réseaux n'est donc pas superflu !
J'ai rejoint le réseau Mastodon "écologique et social" qui me permet de suivre sans publicité des informations de médias encore indépendants sur les sujets qui m'intéressent, et tant pis si personne ne s'est encore abonné à mon flux. Un peu de modestie d'impose parfois, mais vous êtes bienvenus sur ce réseau peu relayé dans les médias (il dérange !) qui tarde à démarrer en France malgré (ou à cause de ?) son sérieux.
J'y jette un œil juste quelques minutes par semaine, et c'est bien suffisant pour compléter les informations entendues sur France Culture, Arte ou la 5 : les abonnements aux message de Agir pour l'Environnement, Amnesty, Le Canard Enchaîné, Mediapart, France Nature Environnement, NASA, CNES, rêves d'Espace, ISS live, Reporterre, Greenpeace, Arte, La Cimade, Le Plantoscope, Résistance climatique, Le Cartographe, Monumentum, Visit-Venice, EELV... me suffisent amplement, et je n'ai pas besoin de commentaires parfois vulgaires et trop immédiats (donc irréfléchis) d'"amis" en ligne pour me faire une opinion. Je n'ai que ce réseau pour relayer les pétitions progressistes : https://mastodon.social/@chrirau
Chaque information a besoin d'être digérée et mûrie, n'est pas plus crédible parce qu'elle a obtenue des milliers, voire des millions de "like" et de "followers", à grand renfort énergétique d'électricité d'origine nucléaire.
Et tant pis si je ne peux plus y relayer mes photos. Celles et ceux qui les apprécient savent où les trouver (mon site La Fenêtre, mes albums Google-photos et un peu FlickR ). Leurs avis ou remerciements exprimés dans des courriels me sont beaucoup plus précieux que des "like" à n'en plus finir qui n'apportent strictement rien (c'est pourquoi je les désactive dans mes albums !)
CQFD
Bonne Année 2025 :
Paix, santé, réflexion, lucidité, solidarité, lumière et liberté !
PS le témoignage intéressant d'une personne qui a même préféré renoncer au smartphone et explique comment elle s'y est prise : https://morayner.org/du-bon-usage-des-smartphone-sil-y-en-a/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire