lundi 16 janvier 2017

Vivez "avec votre temps" = Réveillez-vous !! C'est une question de survie...

Vivez "avec votre temps" = Réveillez-vous !! C'est une question de survie...

En ce seuil de l'année 2017, le monde s'endort sous les berceuses de Facebook, les "applications" de smartphones, les clichés et rabâchages médiatisés. 
Personne ne se remet en question. Trop facile de se retrancher derrière le "tous pourris" partiellement justifié mais trop commode, car il permet de garder la conscience tranquille, excluant bien entendu toute responsabilité personnelle et toute volonté de changement dans nos comportements quotidiens...

Que d'incohérences entre les grands principes qu'il est facile d'afficher sur les réseaux sociaux et le comportement au quotidien de tout un chacun. 
Bien sûr, il faut condamner sans réserves les "pourris" du pouvoir, en n'oubliant toutefois pas les tenants du pouvoir économique et financier, premiers maîtres avant le pouvoir déclinant - et bientôt inexistant si nous ne faisons rien - du politique.

Le bling bling et le superficiel continuent d'attirer, et l'idée que pour gouverner, il faut en avoir... Peu importe le programme : ce qui compte c'est de faire "bouger les lignes", même si les lignes ne tardent pas à s'incurver vers la mauvaise pente. Résultat depuis des années : on s'emballe vite dans un sens, on veut un choix "démocratique", en empêchant les autres de s'expliquer si possible, et on s'étonne ensuite des marches arrière !

C'est la politique du mieux disant et de l'autruche. Des petits pas successifs, tenant compte avec réalisme de toutes les données (sociales, environnementales et économiques, nationales et internationales) sont mal vus, même s'ils constituent des avancées vers plus de justice, une préservation de notre environnement ou au moins des compromis sécurisant les acquis fondamentaux.

Peut-être la démocratie telle que nous la vivons ne permet-elle plus la résolution rapide de nos problèmes, mais au moins évite-t-elle une révolution meurtrière.
Si chacun essayait de jouer le jeu quand un arrêté est voté, ses effets positifs se feraient sentir rapidement. La triche, le travail au noir et le chacun pour soi sont hélas de mise. 
Il n'y a qu'à prendre pour exemple l'utilisation inadaptée et toxique de la voiture individuelle lors de pics de pollution, par des conducteurs qui pourraient choisir (pas tous, mais tout de même...) un transport partagé, les transports en commun ou les transports "doux".
Mais voilà : nous sommes dans un rythme de vie basé sur l'impatience :  le smartphone a encore accentué chez ses inconditionnels ce besoin d'immédiateté et de confort personnel incompatible avec un comportement éco-responsable. 
Ses applications peuvent être louables (certaines d'entre elles sont sûrement très utiles et "citoyennes" - alertes, état du trafic, autopartage, horaires et tickets de transports en commun etc) mais se retrancher sans cesse et impatiemment derrière celles-ci entraîne une réelle dépendance. Ce n'est pas l'appareil et l’innovation en soi, que je trouve dangereux, mais l'addiction consciente à son utilisation de tous les instants

Il suffit de regarder dans la rue ces jeunes et moins jeunes qui ne savent plus passer deux minutes sans consulter leur petit écran qu'ils seront ravis de se faire greffer dès que cela sera possible (c'est sûrement pour bientôt !)
Les cauchemars de la science-fiction ne sont plus pour demain, nous y sommes !  Fahrenheit 451, c'est presque notre réalité d'aujourd'hui.
Un peu de maturité ne ferait de mal à personne. Les entrepreneurs qui nous envahissent de ces nouvelles technologies sont parvenus à nous infiltrer avec leurs publicités.  
Et l'on ose encore s'offusquer des lois ou des arrêtés qui menaceraient nos libertés individuelles, des caméras de vidéo-surveillance ?
Mais les "adultes" totalement infantilisés sont les premiers à s'acheter ces gadgets qui les espionnent constamment !!   Et tant pis si l'on me reproche de ne pas savoir "vivre avec mon temps" !

Bravo pour ce témoignage sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/choses-vues/choses-vues-17-janvier-2017

Vivre avec son temps, ce n'est pas applaudir les derniers gadgets d'applications qui vous ramollissent le cerveau en prenant tout en main à votre place. Pour la première fois il y a deux jours, j'ai enfin entendu au journal de 20h de la 2 une analyse - bien timide pour l'instant - sur le lien entre l'utilisation excessive du smartphone et la baisse du Q.I. moyen des français  Cette baisse se fera sentir sur les intentions de votes en favorisant la passivité (tout serait écrit : on ne pourrait que s’incliner !), l'abstention par ignorance, et la voie ouverte aux populistes.

Aucun commentaire: