Moi aussi je pourrais reconnaître tes idées sans signature, avec cette façon de tourner autour du pot autour de grands principes...
Tout est politique au premier sens du terme. Tout le monde fait de la ploitique ( y compris à droite me semble t-il), mais tout le monde ne l'assume pas clairement !
Virer ceux qui sont au pouvoir n'est pas toujours une solution quand les leaders qui s'annoncent bluffent et cachent leurs vraies intentions.
Le fragile consensus actuel est peut-être un moindre mal.
Je continue d'assumer mes idées (ce que j'ai écrit dans mon texte et qui semble t'agacer, concernant l'évocation de Bolloré par exemple), qui ne sont sûrement pas pires que cettes qui nous dirigent peu à peu vers un trumpisme à la française (ça va barder, là !) avec de la politique et des alliances à très court terme (et tant pis pour la planète, pour nos enfants et petits-enfants, le profit, la consommation et la croissance avant tout !). Quant à Sarkozy qui se prend pour un Dreyfus ou un Victor Hugo, ce n'est sûrement pas moi qui le plaindrai, même après avoir écouté les arguments de son avocate sur France Culture (Eh oui, la radio-télévision publique respecte la diversité des points de vue, quoi que tu en penses, et lorsque Bardella l'emportera (avec des amis républicains qui préfèrent vendre leur âme au diable) c'est toute la liberté de la presse qui en fera les frais. Que de naïveté ! L'internet n'est plus non plus ce qu'il a été ou ce qu'il aurait pu être et l'information - sur les médias d'immédiateté - y est de moins en moins fiable.
J'aurais besoin de plus de temps pour développer tout ça, mais je continue de lire beaucoup de documents, identifiés, et de réfléchir sans allégeance à un parti quel qu'il soit, sans me préoccuper et perdre mon temps avec les torchons, extraits youtube et j'en passe et les "like" relayés inutilement des millions de fois. Je reste attaché à un idéal de solidarité (plutôt à gauche en général) et d'écologie.
Que l'écologie soit "punitive" ne me choque pas.
Tornades et cancers à l'appui, hélas !
Et personne n'évoque la pollution générée par les bombardements des conflits actuels, on préfère s'en prendre aux soi-disant "éco-terroristes" . Tellement plus facile...
J'ai bien conscience d'avoir des idées actuellement minoritaires, mais je persiste et je signe.