samedi 21 mars 2015

"Subir la politique" : Non ! Nous sommes tous responsables.

J'ai entendu à plusieurs reprises cette expression passive : "Subir la politique".  Quelques soient le découragement et les frustrations que nous pouvons ressentir dans l'actualité politique, il me semble qu'il y a toujours quelque-chose à faire pour ne pas subir. 

Nous sommes tous quotidiennement acteurs de la politique, même si c'est de façon indirecte. Si le peuple se précipite sur tout ce qui est nouveau, sous prétexte que c'est une mode et automatiquement un progrès, il est complètement acteur d'évolutions néfastes et soutient une politique qui les encourage. 
Je pense par exemple à l'utilisation des caisses automatiques, aux centrales d'appels, aux produits à base d'huile de palme, au pain de mie industriel sous plastique, à l'exigence de vouloir tout avoir immédiatement...  
Le peuple est acteur de cette nouvelle économie et ne la subit que parce qu'il l'accepte. 

Boycotter un article, utiliser le moins possible sa voiture au profit des modes de déplacement doux ou des transports en commun, refuser des automatismes au visage inhumain et destructeurs d'emploi, sont des gestes éminemment politiques, à la portée de chacun. 

L'économie déterminant plus que jamais la politique,comme chacun le sait, nos gestes quotidiens peuvent échapper à la soumission : encore faut-il être éduqué et ne pas se soumettre aux pressions. C'est plutôt l'économie que nous subissons, la politique n'étant plus, bien souvent, qu'un outil de gestion d'une économie déconnectée du social.

Le FN, la malbouffe, la tricherie (impôts), le tout automatique, la pollution au diesel, les jeux vidéos à l'excès, le bruit, la violence, l'échec de l'éducation, ça ne part pas que de nos dirigeants, mais surtout de la base ! Tout est question de citoyenneté. Le citoyen de base est-il si immature qu'il ne puisse le comprendre ? 

C'est si facile de dire que nous subissons. C'est une pensée qui nous touche tous, mais tout de même, prenons du recul, insurgeons-nous quand il le faut, agissons dans l'intérêt de notre planète, du collectif et de la solidarité,  et... votons !  De grands élans de solidarité, l'économie solidaire et participative, le retour à des "circuits courts", des mesures éco-responsables : autant d'habitudes qui ne demandent qu'à se développer...et pourraient nous rendre optimistes !

Aucun commentaire: