samedi 21 mars 2015

Béatitude numérique et écriture

Il faut utiliser les outils numériques intéressants mis à notre disposition, mais ne pas s'inféoder aveuglément au "tout numérique" ! 

La béatitude face à une pédagogie qui se voudrait essentiellement numérique me révolte. 

"La Finlande abandonne l'apprentissage de l'écriture manuscrite..." 
La nouvelle s'est propagée comme d'habitude comme une traînée de poudre, sans retenue ni réflexion (bravo les dégâts de l'instantanéité !). 

                    Voir l'article de Loys Bonod dans Marianne...

L'apprentissage du clavier est important, mais ce n'est sûrement pas LA priorité pour les jeunes enfants. Il ne devrait se faire que lorsque le savoir-faire de l'écriture manuscrite est vraiment acquis, intégré. 

                    Voir  le dossier (pdf) de l'IEN de Strasbourg sur ce lien...

L'apprentissage des techniques numériques est tellement plus fructueux si l'on maîtrise déjà des savoir-faire de base. Et ceci s'applique également au calcul mental, à la géométrie, à la cartographie...  

Pourquoi s'obstiner à toujours vouloir "placer la charrue avant les bœufs" ? A moins d'avoir pour objectif une parfaite robotisation de nos enfants ? Ce qui est déjà - en partie - une triste réalité...  En faire de parfaits consommateurs, "frontalement" conditionnés, pour reprendre un terme de mon précédent coup de colère...

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